top of page
istockphoto-511887937-612x612.jpeg

AQUAPRIMEUR

Notre histoire

Agnès Joly a lancé Aquaprimeur en 2020 dans l'agglomération de Caen, en Normandie, dans le but de structurer l'élevage de grenouilles français. L'entreprise utilise des techniques modernes et novatrices pour l’élevage larvaire puis le sevrage des juvéniles. Les reproducteurs sont de la lignée RIVAN92, sélectionnée parmi les grenouilles locales par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRAe) de Rennes pour sa croissance rapide et sa capacité à s'adapter à l'élevage. 

L’an dernier Aquaprimeur a produit environ 80 000 juvéniles. La production est partie chez Francois Production, où elle a été transformée en cuisses de grenouilles destinée à une clientèle de haute gastronomie française. Cette année, Aquaprimeur ouvre sa clientèle à de nouveaux clients : agriculteurs, pisciculteurs, héliciculteurs en recherche de diversification.

L'élevage de grenouilles est une activité en croissance en France. La demande de grenouilles pour la consommation est aujourd’hui assurée à 95% par de l’importation de collecte sauvage. Cependant, l'impact environnemental de la collecte de grenouilles dans la nature est préoccupant, et l'élevage offre une alternative durable. Aquaprimeur et d'autres entreprises de raniculture peuvent contribuer à répondre à la demande de cuisses de grenouilles tout en préservant les populations sauvages et en offrant une source d'approvisionnement plus régulière, fiable et locale pour les consommateurs.

bottom of page